Qui sommes-nous?

D’abord et avant tout, nous sommes des Québécois, vos amis, vos voisins, vos collègues. Nous regroupons également des membres d’organismes et d’institutions communautaires.

Nous sommes engagés à soutenir la vitalité d’une communauté d’expression anglaise au sein du Québec.

Interum Board of Directors

La Fondation Notre Home Foundation est dirigée par un conseil d’administration et par ses comités, notamment le comité de sélection des subventions, dont ses membres représentent divers éléments de la communauté.

Notre conseil d’administration se compose actuellement des personnalités suivantes :

  • Joe Rabinovitch, président
  • David Hodges
  • Ted Greenfield
  • Irene Tschernomor
  • Sylvia Martin-Laforge

D’où venons-nous?

En 2009, le Quebec Community Groups Network (QCGN) publiait un rapport intitulé Créer des espaces pour les jeunes Québécoises et Québécois : Orientations stratégiques à l’intention des jeunes d’expression anglaise. On y expose les défis et les priorités de ce segment de la population, âgé de 16 à 29 ans.

Voici les quatre principaux messages de ce rapport :

  1. Les jeunes Québécois d’expression anglaise cherchent à rester au Québec et à contribuer à la société et à l’économie québécoises.
  2. Ils aspirent à atteindre une pleine maîtrise du français.
  3. Ils cherchent à renforcer leurs liens avec la jeunesse francophone.
  4. Ils privilégient une approche collaborative et inclusive, menée par les jeunes, pour atteindre ces objectifs et bien d’autres encore.

Le QCGN a réagi en demandant à l’artiste hip-hop montréalais David Hodges d’écrire une chanson bilingue célébrant l’unité entre les jeunes d’expression française et ceux d’expression anglaise du Québec. La chanson Notre Home a contribué à réduire le fossé entre les différents groupes culturels et linguistiques du Québec.

L’engouement suscité par la chanson et la vidéo YouTube a donné lieu à une tournée Notre Home qui a permis à David de se produire dans plus de 50 écoles de la province. Ces spectacles ont suscité des discussions avec plus de 10 000 élèves du primaire et du secondaire sur l’intimidation, l’isolement, l’identité et le sentiment d’appartenance.

Aujourd’hui, l’esprit de Notre Home se perpétue grâce à la Fondation Notre Home Foundation. Son objectif : bâtir, soutenir et raviver la vitalité de la communauté d’expression anglaise du Québec.