Accueil

Vision et Mission

Qui sommes-nous?

La Fondation Notre Home Foundation est un organisme caritatif nouvellement constitué qui vise à favoriser la vitalité de la communauté québécoise d’expression anglaise.

Histoire

En 2009, le Quebec Community Groups Network (QCGN) publiait un rapport intitulé Créer des espaces pour les jeunes Québécois et Québécoises : Orientations stratégiques à l’intention des jeunes d’expression anglaise du Québec. On y exposait les défis et les priorités de ce segment de la population, âgé de 16 à 29 ans. Voici donc les quatre principaux messages que ces jeunes Québécois d’expression anglaise ont exprimés dans ce rapport : ils veulent demeurer au Québec et contribuer à la société québécoise; ils veulent être bilingues; ils désirent favoriser l’établissement de meilleures relations avec les jeunes francophones; enfin, ils veulent utiliser une approche collaborative et inclusive, dirigée par des jeunes.

Sensible à leur appel, le QCGN a réagi au rapport en demandant à David Hodges, un artiste hip-hop de Montréal, de composer une chanson dans les deux langues qui livrerait un message inclusif et rassembleur aux jeunes Québécois d’expression française et anglaise. La chanson Notre Home a ainsi été créée, devenant un chant de ralliement pour les jeunes de la province en situation minoritaire tout en réduisant l’écart entre les différents groupes culturels et linguistiques du Québec.

Cette chanson a suscité un tel enthousiasme auprès des membres de la communauté d’expression anglaise qu’elle a donné lieu à la tournée Notre Home. David Hodges s’est ainsi rendu dans plus de 50 écoles de la province, rencontrant environ 10 000 élèves des niveaux primaire et secondaire. Il a interprété Notre Home afin de susciter des discussions avec les élèves sur plusieurs questions importantes comme l’intimidation, l’isolement, l’identité et le sentiment d’appartenance.

Aujourd’hui, Notre Home continue d’être diffusée grâce à la Fondation du même nom. Sa mission : favoriser la vitalité et le bien-être de la communauté québécoise d’expression anglaise.

Interum Board of Directors

Conseil d’administration intérimaire

  • Joe Rabinovitch, président
  • Ted Greenfield
  • David Hodges
  • Irene Tschernomor
  • Sylvia Martin-Laforge